Le Nouvel Organigramme de L’union Africaine

3105 Words May 22nd, 2008 13 Pages
INTRODUCTION

Les 53 Etats membres de l'Union africaine (UA) se sont réunis du 31 Janvier au 2 Février 2008 dernier à Addis-Abeba (Ethiopie) lors du 10ème Sommet de l’Union africaine.
Outre les questions institutionnelles et l’élection du nouvel exécutif de l’Union, les travaux auront été marqués, notamment, par l’examen par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’audit réalisé par un panel d’experts, institué lors du sommet d’Accra. A cette occasion, le président tanzanien, M. Jakaya Kikwete, a souligné que le rapport d’audit n’avait pas été examiné par tous les gouvernements des pays de l’UA, faute de temps. Il donc été décidé de la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil exécutif de l’UA (ministre des Affaires étrangères) dans un
…show more content…
Abdullai Osman Conteh. Il succède à Alpha Oumar Konare qui siégeait depuis 2003 et occupera ses fonctions durant 4 ans.
Les candidats soutenus par le Burundi (Mme Antoinette BATUMUBWIRA), le Swaziland (M. Barnabas Sibusiso DLAMINI) et l’île Maurice (M. Cassam UTEEM) s’étaient retirés de la course. En outre, ayant constaté que son candidat, Dr Ali Triki, était forclos pour avoir déposé sa candidature en retard, la Libye aurait porté finalement son choix, à regret, sur Jean Ping.

Les observateurs voient dans le choix de M. Ping le retour à plus d’orthodoxie administrative au sein de l’instance panafricaine, désormais pilotée par un haut fonctionnaire expérimenté, sachant «naviguer avec subtilité pour ne pas gêner les susceptibilités ».
Après avoir prêté serment pour entrer en fonction, M. Ping a signalé l’existence de multiples défis à relever pour l’Afrique, dont la famine et la pauvreté, des épidémies, des pandémies, des conflits, anciens et nouveaux, ainsi que des crises politiques et humanitaires qui continuent d’ébranler la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Afrique. "Il faut travailler et oeuvrer pour l’application de la bonne gouvernance, de la démocratie, de l’égalité des genres et des Etats membres de l’UA", a-t-il dit.
L’une des voies pourrait être un rapprochement avec le monde arabe puisque
Open Document