Notes On Les Conservation Des Ressources

1135 Words5 Pages
Chapitre 1 : les pratiques courantes des ressources humaines :
A. L’acquisition des ressources humaines
1) L’analyse des emplois
L’analyse des emplois consiste à réunir, classifier et évaluer l’ensemble des données relatives à ce qu’effectuent les personnes affectées vers des postes biens définis.
2) Le recrutement
La démarche de recrutement est un élément primordial de la gestion des ressources humaines car elle a des conséquences importantes sur l’efficacité et la performance de l’entreprise
Le recrutement vise à accroître la capacité de l’entreprise de répondre à la demande et identifier les besoins présents et futurs de l’entreprise en ce qui concerne le recrutement avec la participation des responsables chargée de la planification des ressources humaines et de l’analyse des besoins.
Le mécanisme de recrutement est composé d’un certain nombre des étapes à suivre afin d’obtenir un recrutement efficace : Figure 1 : les étapes de recrutement.
B. La conservation des ressources humaines
1) La rémunération
La rémunération peut être définie comme l’ensemble des allocations monétaire ou en nature octroyées au personnel en contre partie de son travail ou de son appartenance à l’entreprise.
Un bon système de rémunération repose sur 4 critères à savoir : Figure 2 : les critères d’un bon système de rémunération.
2) La gestion des carrières
La gestion des carrières est un acte qui appartient à la gestion prévisionnelle, elle consiste à planifier, organiser, mettre en

More about Notes On Les Conservation Des Ressources

Get Access