preview

Notes On ' Romeo And Adolescent '

Good Essays

CHAPITRE 3 : LES EFFETS NEGATIFS DU NUMERIQUE
A. Effets négatifs du numérique sur l’adolescent

Plusieurs indices négatifs majeurs se présentent suite à l’intégration du numérique dans la vie quotidienne de l’adolescent qui affectent plusieurs champs. Pour commencer, aux Etats-Unis dans les années 80 des larges études ont été réalisées sur des milliers des enfants, Comstock (1995) conclut clairement suite à une évaluation exhaustive de ces études : « le temps passé par les enfants et adolescents américains à regarder la télévision est associé négativement avec leurs performances scolaires(…). La qualité des mesures, la taille et l’exhaustivité des échantillons, ainsi que la cohérence des résultats rend cette conclusion irréfutable ». (p. 101) Ceci est applicable sur les jeux vidéo, ordinateurs et tous genres d’écrans. Donc, l’augmentation des heures de la consommation audio-visuelle augmente proportionnellement le risque d’échec scolaire. L’élève risque plus l’échec scolaire.
Par suite, ainsi nous ne pouvons pas négliger le rôle des écrans sur le développement du langage des adolescents. Cette consommation de télévision réduit les échanges verbaux-intra familiaux, nécessaires au développement du langage. Quand la télévision est allumée dans une maison l’enfant parle moins et entend moins de mots on dit qu’il est sollicité.
Passons à un autre champ aussi important, le sommeil qui est toutefois important pour notre santé émotionnelle et cognitive. Autrement dit, passer des

Get Access